BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Watson and Sons The Vril
English version English version
Propriété de FLAND. Photo(s) de FLAND et texte de FLAND. Dernière modification le 2022-11-10 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de 1900 à 1913.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14046

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Watson and Sons 

The Vril Camera de W. Watson and Sons, important fabricant d’appareils photographiques de Londres depuis les années 1880, est un Klapp donnant des photos sur plaque de 4 x 5 pouces.

Le nom de Vril fait référence à une force mystérieuse décrite dans une œuvre de fiction du romancier britannique Edward Bulwer-Lytton en 1871. Cette appellation ésotérique a sans doute été retenue pour masquer l’origine étrangère de l’appareil. En effet, celui-ci a été produit en Allemagne par Ernemann sous le nom de Klapp-Camera Model I à partir de 1901. 

L’exemplaire présenté serait de 1902 d’après le numéro de série 79054 et la table des années de production d’Ernemann établie par Peter Göllner.
Il a un obturateur à rideau au 1/1000 de seconde, moins rapide que celui qui sera installé à partir de 1903 sur les Klapp-camera. Il faudrait toutefois, par acquit de conscience, vérifier qu’il s’agit bien ici de l’obturateur Ernemann du début. L’objectif, monté sur hélicoïde pour la mise au point, est un Goerz Doppel-Anastigmat typ. B Serie Ib ouvrant à 6,3 et de 150 mm. Ceci n’est pas courant car Watson installait en principe sur cet appareil un objectif Holostigmat de sa fabrication. Pour la vente en Grande Bretagne, les distances sur l’objectif sont en yards et, sur le dessus, la plaque indiquant les vitesses de l’obturateur en fonction de la largeur de la fente et de la tension est en anglais.
Autre adaptation au pays, l’appareil construit au format 9 x 12 a été doté d’un dépoli et de châssis doubles au format 4 x 5 pouces plus courant localement.
 

Watson and Sons The Vril





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Watson and Sons) (Remis à jour toutes les 3 heures)